A plusieurs reprises j'ai eu envie de devenir illustrateur et d'en vivre,
la peinture et particulièrement l'illustration fantastique me passionnait,
j'avais bien failli abandonner le jeu vidéo pour m'y consacrer totalement,
aussi était-il logique que je m'occupe du packaging. J'ai toujours
considéré l'illustration comme le prolongement d'une oeuvre.
Elle en est le premier contact et se doit donc de la représenter.
Vous trouverez ci-dessous plusieurs esquisses préparatoires.
La recherche de la composition fut faite avec le logiciel Deluxe Paint.
Les études de couleur furent peintes sur papier sans m'attarder sur
la précision du dessin, l'essentiel étant l'impression donnée
par les couleurs.
Le bitmap dessiné en monochrome sur l'Amiga servit de guide, il
fût imprimé puis reporté sur un carton format raisin.
La peinture finale fût réalisée à l'acrylique.
Vous remarquerez que la couleur du ciel n'a rien à voir avec les
tons bleus du jeu. J'ai longtemps hésité, mais il se trouve
qu'émotionnellement l'illustration reflète exactement le
ressenti global du jeu. Par leurs différences les deux se complètent
parfaitement.
Esquisses
La plupart des images du jeu furent réalisées sans préliminaires
directement sous l'éditeur de polygones. Il y eu tout de même
quelques recherches sur papier :
Le premier plan de l'introduction. Ce cadrage n'était pas satifaisant,
il ne valorisait pas le dérapage de la voiture. Et puis la présence
de ce garde à l'entrée lui donnait une facture trop classique,
sans mystère.
Le labo...
...et le cyclotron très proches de ce qu'ils sont aujourd'hui.
Ces images sont avant tout des repères destinés à
être décalqués avec des polygones.
Le deuxième écran du jeu fût totalement restructuré.
Idem pour celui-ci où Lester saute sur la liane. Le style graphique
polygonal du jeu étant si particulier, j'ai finalement réalisé
qu'il était plus rapide de penser et de concevoir ces images directement
en polygones.
Cette esquisse date de la fin du développement.
- Aparté -
Lors d'un passage à vide durant la création d'Another World,
certains doutes m'ont poussé à explorer d'autres directions...
Finalement abandonnées car en désaccord avec la tonalité
du jeu.
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